• En plus des tablettes d'entrée de gamme séries Star, des milieux de gamme séries Deco, XP-Pen propose depuis plusieurs années des tablettes graphiques dotées de véritable écran. Baptisées Artist(s) et destinées aux professionnels de l'image, celles-ci permettent de dessiner mais aussi de retoucher des créations au stylet directement sur l'écran pour une parfaite précision.

    Cette tablette agit comme un deuxième écran à part entière, ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser pour tout les logiciels, compatible ou non avec une tablette graphique.

    Design attrayant et la qualité optimale de l'écran

    La XP-Pen Artist 22E Pro interactif Pen Display Tablette graphique est munie d'un écran LED Full HD de haute définition de 21,5 pouces. Grâce à ses dimensions de 567 x 326 x 30 mm , avec dalle IPS, le rendu de vos travaux sera d'excellente qualité, avec des couleurs fidèles et quelle que soit votre position face à l'écran, grâce à ses angles de vision à 178° . Adaptable à tout type de main, la tablette nous procure une sensation naturelle de dessin. La dalle IPS, FULL HD est magnifique et les couleurs ressortent très bien. En plus de cale, l'écran possède une luminosité de 250 cd/m2 et 16,7 millions de couleurs. Le stylet est un peu gros, mais son poids le rend plus facile à utiliser. De plus, son coloris noir frappe au premier regard les acheteurs , L'écran est lumineux, beau, en FULL HD..

    À propos de toucher, il faut remarquer que la surface du Artist 22E Pro est absolument fantastique. Comme elle est parfaitement lisse, le stylet glisse de manière ininterrompue. Mais une fois l'écran allumé, on a l'impression que la surface est légèrement granuleuse, comme si l'on avait à faire à une sorte de papier rétro-éclairé. L'effet, saisissant, est renforcé par la bonne résolution de l'écran (166 ppp, définition de 1920 X 1080 px pour 21,5" en 16:9), la luminosité forte et uniforme (700 nits) et les excellents angles de vision (178° dans les deux sens, dalle IPS).

    Certains remarqueront que l'écran du Artist 22E Pro ne couvre que 77% ~ 82% de l'espace AdobeRGB — c'est vrai, et un moniteur spécifique restera donc nécessaire pour les travaux nécessitant la plus grande fidélité colorimétrique. Mais c'est déjà mieux que la plupart des écrans d'ordinateurs portables et par ailleurs, la gamme dynamique de l'écran semble suffisante pour qu'on ne puisse jamais déceler le moindre effet de banding.

    Le confort d'utilisation : La Artist 22E Pro est inclinable selon le bon vouloir de l'utilisateur : un avantage appréciable permettant d'alterner le travail de précision et les phases de confort que votre dos appréciera tout particulièrement. Atout confort supplémentaire : la Artist 22E Pro chauffe relativement peu après une utilisation prolongée. La connectique, simple et pratique : un port HDMI est nécessaire pour profiter entièrement des capacités de la tablette et de son écran mais un port USB seul suffit pour utiliser la Artist 22E Pro comme une tablette « traditionelle » type Star ou Deco.

    Issue des dernières technologies, la plateforme informatique constitue en Pc/Mac. Ce modèle reste une ergonomie professionnelle tout en permettant de travailler directement sur cet écran ultra performant. vous pouvez également utiliser l'écran Artist 22E Pro à plat sur votre bureau, ou posé sur vos genoux.

    Vous pouvez acheter directement ce produit sur Amazon France : https://www.amazon.fr/XP-Pen-Artist22EPro-Tablette-Graphique-Rechargeable/dp/B07CJSQ928 .

    Outil professionnel !

    D'après une étude méticuleuse des concepteurs, Elle offre tout ce que l'on peut attendre d'un écran interactif à stylet complet et professionnel. Les touches de raccourcis : Configurables comme vous le voulez et intégrées directement sur la Artist 22E Pro, les 16 ExpressKeys, le bouton Home et la molette permettent rapidement de se passer de tout contact avec le clavier, ce qui influera d'autant plus positivement sur le confort d'utilisation et la rapidité d'exécution. accélèreront votre flux de travail et vous feront gagner du temps. Et, cela va sans dire, toutes ces fonctions sont adaptées aux utilisateurs gauchers comme droitiers.

    Grâce à cette option, vous aurez toujours une vision optimale des images affichées sur l'écran selon votre choix. Quelle que soit votre position, aucun détail ne vous filera sous le nez. À part ce composant, cet article est le plus apprécié parmi les autres tablettes graphiques du marché à cause de son stylet doté de 8192 niveaux de pression.

    Le nouveau Rechargeable Batterie stylet P02S Pen de XP-Pen.

    Au niveau du stylet nommé P02S Pen, le constructeur a, une nouvelle fois, recours à cette essentielle et formidable technologie à induction électromagnétique capable .

    Le nouveau Batterie stylet P02S Pen est plus agréable à tenir (grâce à son nouveau revêtement gommé) et plus équilibré (il est plus fin à l'arrière) que le précédent. Livré avec huit pointes et ses accessoires dans une boîte de transport, On peut d'ailleurs l'utiliser sur les anciennes Star et Artist, ou recycler d'anciens stylets sur la Artist 22E Pro.

    La réalité du nouveau Batterie stylet P02S Pen de XP-Pen. Sensibilité à 8192 niveaux de pression. Format ergonomique plus confortable. Mais encore : Dessinez, tracez, colorez et créez directement sur l'écran en bénéficiant d'un contrôle plus précis et d'une sensation tactile plus intuitive que jamais. Quoi d'autre ? Un étui de transport compact équipé d'espaces de rangement pour les pointes et les anneaux de couleur supplémentaires qui vous aideront à personnaliser et à identifier votre stylet en quelques secondes.

    Ainsi, ce modèle est privilégié par les professionnels dus à l'originalité du trait dessiné. Ce dernier semble plus précis et naturel à la fois. Polyvalent comme elle est, cette tablette graphique s'adapte autant à un droitier qu'à un gaucher grâce à un changement d'orientation facile de la tablette.

    Un appareil performant

    Une fois le branchement de l'écran avec le stylet est fini, vous pouvez jouir des illustrations encore plus rapides et précises. Grâce à ce stylet P02S Pen ergonomique et ultra sensible à la pression, il permet de réaliser des dessins d'une extrême précision.

     

    De plus, ce modèle se connecte à votre ordinateur via USB. Dès lors, cette technologie l'aide à se connecter à tous les ordinateurs du marché. Par la même occasion, vous pouvez alimenter en énergie votre tablette à l'aide de cette connectivité au lieu d'avoir à investir dans les piles ou batteries.

    Connexion simple et rapide avec le câbles

    L'installation d'un écran à stylet interactif Artist n'a jamais été plus pratique. Le câbles ( USB / HDMI / alimentation ) réduit l'encombrement et facilite la connexion à un ordinateur Mac ou PC !

    Concernant le driver, il faut l'installer depuis le site de XP-Pen, car ils sont déjà tous à jour, et fonctionnent sur tout type de système d'exploitation: Windows, Linux, Mac. Une simple recherche sur le site XP-Pen et vous trouverez.

    Utilisation et performances

    Travaillant depuis quelques années sur une Star 06, je me suis lancé dans une illustration mêlant 2D et 3D en me servant cette fois-ci exclusivement de la Artist 22E Pro.

    Très agréable à l'utilisation dans un environnement 2D ou 3D, l'écran ne chauffe pas, même après plusieurs heures d'utilisation. La possibilité de l'incliner selon trois angles différents est très pratique mais ses véritables atouts résident dans la précision offerte par celle-ci avec ses 8192 niveaux de pression, sa résolution de 1920×1080 pixels, ainsi que la détection de stylet.

    Testée à la fois sur Mac et PC, sachez qu'il vous faudra lui libérer un port HDMI puisque celle-ci sera gérée comme un second écran par votre machine. Toutefois, si vous la raccordez uniquement via un port USB à votre ordinateur, celle-ci se comportera comme une tablette de la gamme Deco ou Star.

    Bien qu'il soit tout à fait possible de s'en passer, je reste tout de même un peu déçu que celle-ci ne soit pas multi-touch comme ses grandes soeurs ( wacom cintiq ). Néanmoins, la donne risque de rapidement changer avec l'arrivée d'un nouveau produit entièrement mobile annoncé par le constructeur.

    Caractéristiques principales :


    Ecran de 21.5" avec résolution Full HD (1920 x 1080), Résolution d'entrée : 5080 LPI,Surface d'affichage : 476.64x268.11mm
    Dalle IPS : couleurs réalistes et angles de vision larges (178°)
    Couleurs vives et luminosité au maximum ,Qualité de dessin excellent 
    Quasi “sans fil”
    Connecteur HDMI + interface USB 2.0 (connexion via câbles )
    Rechargeable Batterie Stylet P02S Pen avec 8192 niveaux de pression, fréquence de rapport : 266 RPS;
    Le support réglable est aussi détachable. Vous pouvez utiliser un bras mécanique VESA 75 pour fixer la tablette
    Compatible avec Windows 10/8/7, Mac OS 10.8 x ou supérieur, compatible avec presque toutes les applications graphiques comme Adobe Photoshop, Illustrator, SAI, Corel Painter, Clip Studio, TVpaint, Blender, Autocad, etc

    XP-Pen Artist 22E Pro – les moins

    A l'inverse d'autres tablettes Artist à prix plus élevés, la Artist 22E Pro ne bénéficie pas de la technologie multi-touch : elle ne peut donc pas s'utiliser avec le doigt, comme un écran tactile.

    C'est un produit de dernière génération issue des technologies avancées. De ce fait, le prix peut en décourager certains, cela dit, le produit en vaut la peine.

    …mais un produit pas fait pour tout le monde

    On finit par s'y faire, mais force est de constater que le Artist 22E Pro n'est pas fait pour tout le monde. En plus de l'avoir testé pour de la retouche photo et du dessin (en venant de l'Star 06),

    Il estime que pour le design web, le 22E Pro est inutile voire « contre-productif » : « c'est particulièrement étrange de dessiner directement quelque chose de complètement virtuel. » Pour l'illustration, au contraire, il est emballé : « le Artist 22E Pro est parfait pour l'illustration. Les niveaux de pression du stylet sont bien retransmis, c'est assez proche d'un toucher réel à mon sens. On est seulement bloqué… par son propre niveau de compétences.

    On ne peut que confirmer cette impression : on se surprend à perdre toute notion du temps à dessiner sur le Artist 22E Pro — on finit presque par oublier qu'il existe, et l'on travaille naturellement, comme on le ferait sur papier… les possibilités du numérique en plus. Les choses sont un peu différentes pour la retouche photo, où le Artist 22E Pro est certes très utile, mais pas forcément meilleur qu'une simple Star.

    Faut-il craquer pour un Artist 22E Pro si l'on a déjà une Star ? Tout dépend de ce que l'on fait avec une tablette graphique. La manipulation directe se révèle utile et confortable dans certains cas, surtout pour l'illustration, la peinture numérique…, un peu moins pour la retouche photo. Pour d'autres applications néanmoins, la manipulation indirecte ne pose aucun problème, et une bonne vieille Star suffira largement.

    Conclusion

    La XP-Pen Artist 22E Pro Pen Display Moniteur graphique IPS Interactive fait excellemment bien sont travail. Bien qu'un peu chère, la palette se voit attribuer de caractéristiques haut de gamme: la niveau de pression et la qualité de l'écran de la tablette. Cette tablette numérique est surtout faite pour les professionnels ou les graphistes qui peuvent se permettre de l'acheter, car c'est leurs outils de travail.

    Cette tablette graphique XP-Pen Artist 22E Pro est une bonne tablette graphique avec écran ! Sa précision et son niveau de dessin saura vous séduire, en revanche, son prix vous fera frémir; EUR 669,99 Hors soldes, c'est beaucoup. Mais après tout, on parle de XP-Pen qui a déjà fait ses preuves dans le monde du numérique.

    Cette tablette est faite pour les utilisateurs expérimentés et pour les professionnels. Si c'est votre première tablette graphique, je ne vous conseils pas de l'acheter maintenant (sauf si vous ne pouvez pas dessiner sans avoir de retour visuel). En revanche, je vous conseil plutôt de jeter un coup d'œil sur le guide d'achat pour bien choisir sa tablette graphique.

    Site Officiel de XP-Pen Artist 22E Pro : https://www.xp-pen.fr/product/317.html


    votre commentaire
  • À l'heure du tout numérique, impossible de devenir dessinateur professionnel sans maîtriser les outils informatiques. Et pour faire du dessin assisté par ordinateur (DAO, complément de la PAO en typographie) ou de la retouche d'images, vous ne pourrez pas vous passer d'une tablette graphique.

    Que ce soit dans les domaines de l'animation, de l'illustration, de la communication comme de la publicité… le dessin est désormais indissociable de l'outil informatique.

    Vous souhaitez acheter une tablette graphique ? Faire un dessin vectoriel, dessiner un portrait/une caricature et savoir dessiner des manges sont autant de possibilités offertes par ma tablette.

    Que vous soyez graphiste, illustrateur ou dessinateur amateur, découvrez comment choisir sa tablette en fonction de ses besoins et de son budget. De la tablette graphique professionnelle au banal écran interactif pour apprendre à dessiner, tout le monde sera servi ! Et ce que vous soyez droitier ou gaucher.

    Si vous ne savez pas dessiner, ce n'est pas la tablette qui vous donnera plus de talent ou de réussite dans vos tracés. En revanche, si vous maîtrisez cet outil, vous pourrez profiter d'incroyables techniques infographiques.

    Une tablette graphique, contrairement à une feuille blanche accompagnée d'un crayon, vous permettra de composer votre dessin de manière complètement différente. Vous pourrez en effet profiter des différents calques d'Adobe Photoshop Elements ou de tout autre logiciel de dessin pour le décomposer et travailler chaque partie indépendamment.

    L'erreur est également plus facile à corriger. Avec certains modèles, il suffit de retourner le stylet pour gommer, comme vous le feriez avec un crayon à papier classique (mais ici de façon beaucoup plus efficace !). Essayer le dessin graphique, c'est l'adopter.

    Enfin, grâce aux logiciels de dessin, vous profitez d'une palette de couleurs infinie et vous obtenez des finitions parfaites et uniformes. Simple et intuitif, c'est l'outil indispensable pour concevoir vos dessins en intégralité ou les finaliser. Les tablettes graphiques sont également très utilisées pour retoucher les photos, même si elles peuvent carrément permettre de dessiner un visage ex nihilo.

    Notez toutefois que, malgré la ressemblance frappante entre un crayon et un stylet, les deux outils ne se manient pas de la même façon. Vous allez vous en rendre compte à la première utilisation. Au départ, il vous faudra un temps d'adaptation, qui peut se révéler fastidieux, avant d'être totalement à l'aise en utilisant votre tablette graphique. L'important est de rester patient et de ne pas se décourager lorsque l'on s'essaye à la peinture numérique.

    Il peut être déstabilisant, non seulement de manier le stylet, mais aussi de voir que ce que vous dessinez ne s'affiche pas sur la tablette, mais sur l'écran de votre ordinateur comme sur un tableau blanc virtuel. Il faut donc prendre l'habitude de laisser sa main travailler en regardant l'écran et non la tablette (sauf si vous utilisez une tablette graphique écran, un vrai must côté tablet).

    Hello à tous,
    J'ai ENFIN une nouvelle tablette graphique pour dessiner ! Et ce n'est pas n'importe quelle tablette : c'est une tablette graphique à écran.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une tablette graphique, c'est une surface plane très souvent en plastique et de la taille de divers papiers (format A5, A4, etc.)
    On branche cette tablette à l'ordinateur et avec un stylet adapté, on dessine sur la tablette et chaque mouvement effectué est reproduit sur le logiciel de dessin.
    Il faut donc regarder l'écran d'ordinateur et non pas sa main (ce qui est assez galère lors de la première utilisation haha).
    La tablette à écran est relativement différente puisque l'on n'a plus une surface plane mais bien un écran sur lequel dessiner. Chaque mouvement effectué est donc visionnable instantanément sur la tablette. C'est un peu comme si on avait un deuxième écrans sur lequel dessiner.
    Je suis désolée, j'explique très très mal, je n'ai jamais été douée pour décrire les choses.

    Bref, grâce à mon job étudiant, j'ai enfin pu réaliser le rêve d'avoir cette tablette qui facilite la tâche des dessinateurs puisque l'on ne doit pas recommencer sans cesse ses traits, ce qui donne un gain de temps considérable.
    Et vu que je bosse sur mon travail de fin d'études qui est une toute nouvelle BD, il fallait que je sois plus productive. Les tablettes graphiques à écran font gagner du temps et de la précision. J'avais donc vraiment envie de cette tablette et c'était le moment parfait pour cela.

    Quelle est cette tablette ?

    Une tablette graphique pour débuter le dessin
    Pour débuter, lorsque l'on dit humblement : « J'apprends à dessiner », vous pouvez trouver de très bons modèles de tablettes d'entrée de gamme qui conviendront parfaitement pour de la retouche photo et du dessin. Bien sûr, plus l'on monte en gamme et plus les fonctionnalités sont avancées et le travail de précision facilité. Mais avant de penser au luxe, encore faut-il savoir dessiner et maîtriser bien plus que les bases du dessin !

    Les tablettes qui suivent disposent de 8192 niveaux de pression. Rappelons que c'est un point important pour un travail précis. Grâce à la pression exercée sur le stylet, vous déterminez la finesse du trait. Plus vous appuyez et plus le trait est épais. En bref, oubliez les accessoires de dessins pour les enfants que l'on offre à Noël, faisant de gros traits pixelisés ! Nul besoin de choisir ses pinceaux, de cette manière.

    Voici mon ancienne tablette graphique : La XP-Pen DECO 01 ,

    Globalement, pour une utilisation en tant qu'amateur, une résolution de 1 000 dpi suffira. Les familiers de photomontage et de conception graphique sauront d'ailleurs que dans le monde de l'imprimerie on se contente d'illustrations à 300 dpi ! Au-delà, elle conviendra plutôt à un usage professionnel, ou à du dessin technique/dessin industriel répondant aux exigences d'une technologie de pointe.

    Et voici ma toute nouvelle tablette : La XP-Pen Artist 15.6 .

    Ses caractéristiques (via Amazon) :

    ULTRA MINCE & ECRAN ANTI-REFLETS. Juste 3,3 livres ou 1,5 kg. Juste 15mm d'épaisseur. Cette tablette est super facile à transporter avec vous, à stocker ou pour voyager avec; Le verre anti-éblouissement AG vous permet d'obtenir les images les plus claires, peu importe les conditions d'éclairage pour un visionnement facile, pour prendre soin de yeux. La surface de l'écran dépolivous apporte une expérience de dessin agréable sans précédent.

    14 TOUCHES EXPRESS & TOUCHE BARRE, accélèrent l'efficacité de votre travail; Livré avec câbles de connexion 3-en-1, y compris HDMI, alimentation et câble USB, vous donne un espace de travail propre, agréable.

    Un support robuste, réglable, détachable, et ergonomique. Du caoutchouc couvre la base pour rendre la tablette stable et anti-dérapant. vous pouvez attacher la tablette à un bras mécanique qui mesure en 75x75 mm .

    Il faut toujours brancher la tablette à l'ordinateur pour l'utiliser. Le dernier pilote est disponible sur le site officiel XP-PEN
    Surface active : 21.5 pouce; résolution de moniteur : 1080P; gamut de couleur 77%-82%; angle de vue 178°; calibrage d'écran de 4-point ou 9-point .ÉCRAN fullHD avec haute résolution jusqu'à 1920 x 1080, peut présenter les détails de votre œuvre d'art avec une extrême précision; grande tablette moniteur de 15,6 pouces où vous pouvez dessiner directement dessus; Utiliser pour l'art professionnel, l'animation, les loisirs, la science, les graphiques, la mode, ou tout simplement pour le plaisir.

    Elle peut être utilisée sous Windows 10/8/7, Mac OS 10.8.x, ainsi qu'avec les logiciels de graphisme les plus courants comme Adobe Photoshop, Corel Painter, Comic Studio, SAI, Zbrush, Medibang Paint, Toonboom Harmony etc .

    La tablette est quipé de deux stylets P05 se qui ont une pression de sensibilité à 8192 niveaux et une fréquence de rapport, de 8 pointes de stylet, d'une boîte multifonctionnelle du stylet portable, d'un convertisseur HDMI pour Mac, et d'un chiffon de nettoyage .

    Ce que contient la boite :

    1 x Tablette graphique avec écran
    1 x Stylet P05 passif
    8 x Pointes du stylet
    1 x Support du stylet
    1 x Câble 1-à-3
    1 x Disque d'installation
    1 x Manuel utilisateur
    1 x Gant
    1 x Chiffon de nettoyage
    1 x Câble de transport de HDMI à Mac mini USB

    Pourquoi avoir choisi une XP-Pen et non une Wacom Cintiq ?

    Il faut savoir que la Cintiq (de la marque Wacom) est THE tablette de référence au niveau des tablettes graphiques à écran.
    Beaucoup de dessinateurs ne connaissent que cette marque, à vrai dire (je l'avoue, avant de faire des recherches, je ne connaissais que celle-ci aussi).
    Seulement voilà, une Cintiq, c'est 800€. Malgré mon salaire de job étudiant, je n'aurais pas pu me l'offrir étant donné que j'ai des factures et un loyer à payer haha.

    J'ai donc cherché des marques alternatives, qui fourniraient la même chose qu'une Cintiq mais à prix abordables.
    J'ai passé deux soirées entières à parcourir le net à la recherche de LA tablette adaptée pour moi.
    C'est là que j'ai découvert XP-Pen. La marque avait l'air très fiable. Les reviews et avis que j'avais pu lire étaient positifs. Je ne comprenais pas pourquoi cette marque n'était pas plus connue que ça en Europe alors que la qualité avait l'air vraiment top et le service clientèle aux petits oignons.
    XP-Pen est une marque chinoise qui fonctionne assez bien là-bas mais qui ne perce pas par ici.

    Dooonc. Mon choix s'est porté sur la XP-Pen Artist 15.6 Tablette Graphique Moniteur pour une chose qui me tenait vraiment à coeur : Les express keys. Ces petits boutons sur le côté de la tablette qui permettent d'effectuer des raccourcis claviers. C'est très pratique quand je veux dessiner dans mon canapé, pas besoin d'avoir le pc trop près de moi.
    J'avais également hésité avec la XP-Pen Artist 16 Pro (16 pouces pour 499€ seulement !!! ) et la Artist 22 Pro (21,5 pouces pour 519€). Mais ces deux tablettes n'avaient pas d'express keys alors que la Cintiq, elle, en possédait.
    Seulement voilà, 1 mois avant mon job étudiant, la marque a lancé sa toute nouvelle tablette : La Artist 15.6. Avec des express keys et 100€ de réduction pour le lancement de cette nouveauté. J'ai craqué ! C'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait.
    Un mélange entre la Cintiq et les deux XP-Pens sur lesquelles j'hésitais à la base. Que demander de plus.
    La Artist 15.6 a donc 6 express keys et fait 15,6 pouces pour 427€. Alors que la Cintiq n'a que 4 express keys et ne fait que 13 pouces pour 799€.
    Alors oui, avec la Cintiq on a la garantie que la marque est fiable, elle n'a plus rien à prouver et la qualité est tip top caviar. Mais avec les pour et les contre, mon choix s'est finalement porté sur XP-Pen et je ne regrette pas le moins du monde !

    Mes premières impressions en vrac :

    - Elle est grande ! Un peu plus grande que la taille de mon écran d'ordinateur portable. Et beaucoup plus large vu qu'il faut de la place pour les express keys.

    - Les câbles sont un peu encombrants si l'on veut dessiner dans son canapé mais si la tablette est posée sur le bureau, cela ne pose pas de souci. Ce n'est pas trop gênant mais ça prend de la place .

    - J'avais peur que les couleurs ne soient pas pareilles sur la tablette que sur le pc (comme javais pu le lire dans certaines reviews des autres modèles. Mais apparemment, XP-Pen a appris de ses erreurs et fourni une tablette super !).

    - Ca ne fatigue pas les yeux. Moi qui n'aime pas les fortes luminosités (mes proches vous confirmeront que mon smartphone et mon pc ont toujours la luminosité pratiquement au minimum), la luminosité sur la tablette n'est ni trop forte, ni trop faible. Je ne sais pas encore si on peut la régler, je n'ai pas encore regardé à ça mais cette luminosité me convient.

    - Pas de surchauffe. Je n'ai pas encore passé des heures et des heures dessus mais elle ne chauffe pas trop.

    Quelques tests / Les premiers dessins que j'ai testé avec la tablette :

    FAQ 
    On m'a posé quelques questions quand j'ai posté la photo de la XP-Pen sur Instagram, j'y réponds ici :)
    Si vous avez d'autres questions, posez-le en commentaire, j'y répondrais.

    • Est-ce que la prise en main est bonne ?
    Oui. Je me souviens quand je suis passée de ma toute première tablette à ma seconde, j'ai eu quelques jours d'adaptation, il faut le temps de reprendre ses repères, au niveau de la stabilité, de la pression du stylet, de l'espace de travail.
    J'avais donc très peur de devoir mettre une semaine entière à prendre mes marques avec la XP-Pen. Et bien, je n'ai pas galéré du tout ! Le soir même, je dessinais comme si j'avais cette tablette depuis des mois. Ce fut une bonne surprise.

    Où est-ce que tu as acheté ta tablette ?

    Via Amazon France, ici : https://www.amazon.fr/XP-Pen-Tablette-Graphique-Rechargeable-Niveaux/dp/B01DDLVLZA

    Elle est actuellement au prix de 369€.

    D'après toi, vaut-il mieux investir directos dans une tablette à écran, ou y aller petit à petit ?
    La tablette graphique à écran en vaut vraiment la peine Après ça dépend de ton budget. J'ai été 4-5 ans avec une tablette classique et j'adorais bosser avec. Mais la sensation est différente, on fait moins d'erreur et si on est habitué à dessiner sur papier, c'est moins frustrant de passer à une tablette graphique à écran qu'une tablette classique .

    Site Officiel de XP-Pen Artist 15.6 : https://www.xp-pen.fr/product/315.html


    votre commentaire
  • C koa une tablet Grafik?

    Non je me moque gentiment ne partez pas! Évidemment que vous avez droit de ne pas savoir ce que c'est (et que vous disposez d'un Bescherelle chez vous). Ma définition n'est pas forcement la meilleure du monde mais je dirais que c'est un périphérique (un truc que tu branche sur ton ordi) qui permet de dessiner avec un stylet, comme si tu étais sur un papier sauf que ça s'affiche sur ton écran. Accessoirement si tu es une grosse feignasse comme moi, tu peux aussi t'en servir comme d'une souris.

    Avec ou sans écran?​

    Tel le choix cornélien de Salamèche ou Carapuce (désolée petit Bulbizarre, tu n'as jamais été dans mon keur :'( love sur toi quand même), tout acheteur de tablette doit faire face à ce tout premier choix.

    Dois-je partir sur une tablette sans écran (donc on dessine sans regarder sa main, mais son écran) ou dois-je partir sur une tablette avec écran? (on dessine directement sur l'écran donc on voit sa main comme sur du papier).

    Avec juste cette description vous me direz "bah c'est complètement con, autant prendre avec écran c'est mieux!", oui en effet jeune padawan, cependant avec écran, les tablettes coutent souvent un rein et deux bras. Pour dessiner du coup après c'est plus très pratique sans mains.

    Du coup pour expliquer ce choix, j'aurais tendance à te dire: si tu es en train de lire ceci, c'est sûrement que tu débutes en dessin digital, si ça se trouve ça ne te plaira même pas, pourquoi investir 300€ dans une tablette qui restera au placard? Ou alors t'es juste un étudiant fauché qui croit que je vais te filer des super astuces pour avoir des tablettes pas chères, spoiler: nope nope nope :D. Pour 25€ tu as les entrées de gamme chez OSU Tablette Graphique XP-Pen Star G430 , ne vaut-il mieux pas tester sur un modèle pas trop cher avant, et une fois tes armes faites et que tu es sûr de rentabiliser ta tablette en dessinant beaucoup, passer à la gamme au dessus?

    "Oui mé ta di cé mieu avek ecran!", non, pour le moment je n'ai exposé que la manière dont on dessine avec chaque type de tablette. Pour débuter, sans écran est amplement suffisant, c'est une gymnastique à prendre en main (ohohoh) au tout début, mais on s'adapte très très vite au fait de devoir regarder l'écran et non sa main. Vous regardez votre main quand vous bougez la souris? Non? C'est pareil avec une tablette!

    De plus il faut également prendre en compte la place d'une tablette à écran, c'est très gourmand niveau câbles et avec le pied pour la maintenir debout, il vaut mieux avoir un bureau un peu profond.

    A l'inverse, l'un des gros avantage de la tablette sans écran, est le fait que non seulement elle prend moins de place, mais en plus elle est facilement transportable, et ce sans stress de péter l'écran en cours de route.

    Je veux un écran!

    Donc soit tu ne m'as pas écouté, soit tu es riche, soit tu n'es absolument pas un débutant. Bienvenue à toi!

    Plus sérieusement, je suis également adepte d'avec écran mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai toujours dit "nan mais c'est pour les bobos qui se la pètent! Moi je suis une punk, sans écran à la vie à la mort!", et pourtant, la première fois que j'ai eu l'occasion d'en utiliser une avec écran j'ai eu l'impression de changer de siècle. C'est un confort certain par rapport à une tablette sans écran, et ne me déplaçant pas beaucoup, je n'avais pas grand intérêt à l'avantage du transport.

    Le choix d'une tablette avec écran est toujours un casse-tête sans nom, il faut prendre en compte: la place chez soi, si tu veux des boutons ou non, la qualité de l'écran, la taille de l'écran, la gestion du tilt (lorqu'on penche le stylet, certains logiciels peuvent gérer la rotation pour donner des effets au trait), stylet actif ou non, type de branchement, et surtout: PRIX.

    Oui une tablette à écran c'est CHER. Jusqu'à récemment nous n'avions pas beaucoup d'alternatives au sacro-saint groupe Wacom , leader mondial des tablettes. Robuste, efficace, sûr, et surtout qui a longtemps eu le monopole sur les tablettes à écran.

    Mais ne sautons pas d'étapes, commençons point par point, comment choisir sa tablette?

    L'écran

    Quelle taille? En général les écrans ont tendance à se baser sur des formats proches du A6-A5-A4, etc... C'est plus vrai pour les tablettes sans écrans, celles avec écrans sont des formats un peu plus bâtards.

    Pour ma part, ma première tablette avec écran avait une taille de 12" (26,57cm*14.94cm) donc plus petit que du A4). Pour débuter c'est amplement suffisant, mais je me suis vite sentie à l'étroit (rien que pour manga studio, je n'arrivais même pas à entrer tous les outils dans la page, et je ne parle pas de Krita...) donc la surface réelle de dessin, à moins d'avoir un autre écran sur lequel placer les outils, est facilement réduite du tier de l'écran, donc on part de A4 pour se retrouver facilement avec du A6.

    Il faut donc bien prendre en compte les outils que vous utilisez pour dessiner sur ordinateur: Krita, Photoshop, Paintool sai, Mypaint, Manga Studio, etc. Sont-ils gourmands en place? Non? Une 12" ou 13" vous conviendra alors sûrement! Oui? Pensez à investir dans plus grand.

    Un autre indice sur quelle taille d'écran vous conviendrait le mieux, c'est également sur quelle taille de feuille vous dessinez? Si vous n'avez pas l'habitude de dessiner sur un format supérieur à A4, il vous faudra un petit temps d'adaptation pour une grande tablette qui va vous forcer à bouger votre bras et non votre poignet (moi qui avait des soucis de poignets, ça m'a soulagé de passer à ce mode de dessin).

     

    Si vous avez la chance d'avoir des amis avec tablette graphique, ou un magasin qui en propose à l'essai, n'hésitez pas à leur demander de faire un test pour mieux vous rendre compte de la taille et des mouvements que vous devrez faire dessus!

    Bon maintenant qu'on a une idée de la taille de l'écran, on veut la qualité!

    Et oui! Grand écran ne veut pas forcement dire bonne qualité d'écran (sa résolution). Il faut faire attention aux arnaques et privilégier les écrans avec appellation "HD" si vous ne voulez pas vous retrouver avec une bouillie de pixels.

    Le niveau de pression

    Il est très important de faire également attention au niveau de pression, c'est ce qui fait une bonne différence entre les tablettes de basse qualité et celles qui valent le coup.

    Alors qu'est-ce qu'un niveau de pression? Lorsque vous prenez un stylo bic, si vous appuyez fort vous aurez un trait plus prononcé, si vous appuyez moins vous aurez un trait peu visible. C'est exactement pareil sur tablette, plus une tablette gère de niveaux de pression, plus vous pourrez avoir de nuances dans les traits.

    Les tablettes "entrées de gamme" ont en général 512 niveaux de pression, c'est un strict minimum à mes yeux, si jamais la marque qui vous fait de l'œil a moins de niveaux: fuyez, vous n'arriverez à rien avec.

    De même je dis GRAND minimum, c'est très bien pour débuter, mais lorsqu'on prends du galon, il vaut mieux se rabattre sur du 1024 niveaux de pression, ou le must: 2048 niveaux de pression (sans dire de bêtises, il me semble qu'actuellement je n'ai pas encore vu de tablette en gérant plus, si vous en connaissez, n'hésitez pas à me corriger en commentaire).

    Photo
    ​Le stylet 
    Bon déjà c'est quoi un stylet? C'est vrai que je suis arrivée jusque là et je n'en ai pas parlé, mais vous êtes des gens intelligents (forcement je n'ai aucun lecteur con, c'est mathématique) donc on va passer vite dessus: c'est une sorte de stylo que vous utilisez pour dessiner sur votre tablette.

    Voilà, c'était facile non?

    Il n'y a pas grand chose à dire sur le stylet, XP-Pen propose des embouts très kikoo à effets pinceau, bon soit ok pourquoi pas. Moi j'ai toujours eu des stylets "normaux" et ça me suffit amplement.

    Il faut plutôt prendre en compte: évitez les stylets attachés, c'est vraiment peu pratique et on perd en liberté de mouvement. De même fuyez les stylets à pile, maintenant les tablettes intègrent un système de recharge usb qui est beaucoup plus économique.

    Certains stylets ont un petit bonus de boutons en plus (notamment à l'arrière du stylet), pour ma part 2 boutons programmables sur le côté ça me parait amplement suffisant.

    Les boutons programmables

    Lorsque j'ai débuté le dessin digital, la question des boutons inclus sur les tablettes était un peu plus obscure. C'était plus du kikoo en plus pour les gens avec assez d'argent pour se le permettre.

    La taille et le poids des tablettes a entre temps augmenté et c'est devenu une vraie question à prendre en compte dans l'achat. Par exemple mon actuelle tablette doit peser dans les 7kg, c'est trop lourd pour la mettre sur mes genoux et utiliser mon clavier pour les raccourcis, les boutons programmables sont donc nécessaires à mes yeux afin de ne pas me contorsionner pour atteindre mon clavier. Évidemment il est toujours possible de prendre un keypad en plus de sa tablette, mais pour ma part je préfère quand même les boutons programmables directement intégrés.

    Ce problème est moins flagrant sur les tablettes plus petites (une 12" peut aisément se passer de boutons programmables par exemple).

    Compatibilité avec l'OS

    Et oui attention! Certaines marques ne sont pas copines avec Linux! En général on se base sur le fait que la majorité des logiciels de dessin sont sur Windaub et Mac, du coup certaines tablettes ont un peu de mal avec Linux. Donc si jamais vous êtes sur cet OS: méfiance! Renseignez vous bien avant sur les pilotes disponibles.

    De même, certaines tablettes bas de gamme ne sont pas compatibles avec des logiciels un peu plus obscurs que le très connu Photoshop, donc n'hésitez pas à vérifier que la tablette est compatible avec votre logiciel de dessin favori.

    Les câbles

    La bête noire des tablettes: le câblage! Gourmand en place, vite sac de nœud, pour peu qu'il y ait en plus besoin d'un adaptateur supplémentaire pour faire le lien pc/tablette... Faites donc attention à l'emplacement des câblages sur la tablette. Sur les premières générations de XP-Pen, par exemple, les branchements se trouvent en dessous de la tablette, c'est vite très compliqué à brancher, à manipuler et ensuite on se retrouve avec des câbles tordus, c'est pas le top. De même vérifiez que votre pc/carte graphique, a des entrées compatibles avec la tablette que vous choisissez, histoire de ne pas vous retrouver comme un con devant votre pc en découvrant que vous n'avez pas de port HDMI sur votre pc...

    ​C'est sûrement vrai pour la gamme professionnelle des Artist16 Pro ( https://www.amazon.fr/XP-Pen-Graphique-Raccourcis-Rechargeable-Convenable/dp/B079BNHSFL ) à 500€, mais si on compare les gammes intermédiaires, Wacom se fait peu à peu rattraper par d'autres marques moins chères .

    Site Officiel de XP-Pen Artist 16 Pro : https://www.xp-pen.fr/product/340.html


    votre commentaire
  • Les critères d’achat d’une tablette graphique : comment choisir ?

    Lorsque vous sélectionnez la tablette que vous utiliserez, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Il est primordial dans un premier lieu de savoir exactement quelle est la taille de la zone de dessin.

    Taille de la zone de dessin

    La zone de dessin ou zone active est la partie de l’appareil où vous travaillez. C’est le canevas qui accueillera vos créations graphiques. Elle est souvent entourée de boutons auxiliaires, et il faut savoir que la taille de la tablette n’est pas la taille de la zone de travail (les tablettes sont généralement plus grandes que la zone de travail). Si vous débutez, il n’est pas nécessaire d’acheter une tablette avec une immense zone de travail. Un format A6 ou A7 conviendra largement aux amateurs tandis que les professionnels préféreront des formats plus grands A4 ou A3.

    Résolution de l’écran

    Elle se mesure en ligne par pouce (LPI) ou en Point Par pouce (DPI), et plus elle est élevée, plus vous pourrez travailler avec précision. Les débutants pourront être satisfaits avec juste 1000 LPI tandis que les professionnels préféreront des résolutions approchant les 5080 LPI.

    Stylet

    C’est un élément vital lorsque vous choisissez votre Tablette Graphique . Il faut qu’il soit confortable et que vous ne sentiez pas la différence avec les stylos classiques. Certains stylets sont fournis avec une batterie et d’autres sans. La plupart des modèles offrent des boutons programmables pour accélérer votre utilisation de la tablette graphique. Des fonctions comme le clic droit, le clic gauche ou tout simplement effacer dans un logiciel de graphisme en maintenant le bouton enfoncé.

    Niveau de pression

    Le niveau de pression indique le degré de sensibilité de la zone active de votre tablette. Plus il est élevé, plus vous aurez de contrôle. Il vous sera facile en appuyant légèrement avec le stylet de changer l’apparence des traits (épaisseur, transparence, couleur…) et d’avoir des dessins plus réussis. Les débutants se contenteront de tablettes avec des niveaux de pression de 512 tandis que les professionnelles viseront un minimum de 2048 ou 8192 pour des ouvrages plus complexes.

    Connectique & Stockage

    Les tablettes peuvent être sans fil ou filaires. Bien que la plupart des tablettes d’entrée de gamme proposent une connexion de base en USB 2.0, certaines d’entre elles proposent une connexion en Wi-Fi calibrée au minimum à 2,4 GHz. Les tablettes plus professionnelles offrent de multiples façons de se connecter à votre périphérique (HDMI, VGA, DVI, USB, Wi-Fi…). Il faudra faire votre choix en fonction de votre station de travail………

    Un autre aspect intéressant à la présence d’espace de stockage interne ou d’un emplacement pour insérer une micro carte SD. Cela permet de déplacer votre travail d’un poste à l’autre sans trop d’efforts ce qui est très utile lorsque vous travaillez sur plusieurs périphériques.

    Prix

    Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acquérir une tablette graphique. Sachez que pour les débutants, il faudra généralement beaucoup de temps (semaines ou mois) pour s’habituer parfaitement à une tablette graphique. Contrairement à ce que l’on pense, une tablette graphique ne vous fera pas mieux dessiner dès le départ, ce sera même le contraire.

    Il faudra un long apprentissage afin de progressivement revenir à un niveau de créativité décent, et ensuite de se surpasser grâce aux avantages de la tablette. Pensez donc à choisir une tablette d’entrée de gamme pour commencer (environ 50 €) et progressivement (en fonction de vos besoins) vous pourrez acquérir des tablettes plus chères (pouvant aller jusqu’à + 5000 €).

    Vous avez à présence connaissance des critères qu’il faut considérer pour choisir votre tablette. Il faudra faire attention à la résolution de l’écran, la taille de la zone de dessin, le type de stylet, le niveau de pression et la connectique de l’appareil. Accessoirement, des fonctions complémentaires pourront entrer en ligne de compte lors de votre choix.

    Tablette Graphique avec écran XP-Pen Artist 22HD

    L’Artist 22HD est une tablette graphique de XP-Pen avec un angle de vision extra-large et une foule de caractéristiques originales qui en font un excellent choix polyvalent pour la plupart des artistes. Avec un écran Full HD IPS 1080P, vos créations prendront vie avec des couleurs vives et une bonne définition. Un angle de vision extra-large de 178 degrés vous donne la toile dont vous avez besoin pour réaliser votre design. Et avec 2 048 points de pression, cette tablette fonctionne sans aucun problème pour le dessin, la peinture, le montage, la conception, les esquisses et l’animation.

    Le Tablette Graphique XP-Pen Artist 22 est livrée avec deux stylos rechargeables, un gant noir antisalissure et un adaptateur HDMI. Elle possède 8 touches qui vous permettent d’éviter d’avoir des maux de tête, puisqu’elles vous permettent de vous concentrer davantage sur la partie créative. La zone de l’écran est réglable, ce qui vous donnera également la liberté et la flexibilité dont vous avez besoin pour pouvoir cibler la zone de travail.

    On peut travailler directement sur l'écran pour esquisse, illustration, conception et retouche. Le processus de travail sera plus naturel et intuitif.

    Moniteur doublé, mode d'Étendu/de mirroir; Écran IPS 21.5" HD (In-Plane Switching), Résolution 1920x1080; angle visuel ultra large; calibrage d'écran de 9-point.

    Un support stable conçu selon ergonomie empêche l'écran de trembler; l'écran est suspendu au-dessus de la table afin de faciliter la pression des boutons et le contrôle de rétro-éclairage, aussi bien que d'éviter l'écrasement du moniteur au câblage. De plus, le support adjustable multi-angle vous permet de fixer l'angle d'opération tout à votre plaisir.

    Les puces de LED sont bien protégées par le verre trempé de haute résistance, anti-rayures et anti-choc, fabriqué dans un atelier non-poussière; le moniteur est aussi stable et anti-dérapant avec du caoutchouc recouvrant la base et le support.

    Muni de deux stylets rechargeables (avec bouton de changer entre pinceau/gomme en un seul clic, ce qui augmente votre éfficacité), un gant artiste noir, l'adapteur HDMI pour Mac, et une trousse de nettoyage de Pergear comme cadeau; CD de driver facile à installer pour PC et pour Mac; compatible avec la plupart des outils graphiques comme Adobe Photoshop, Illustrator CC, Corel Painter, Paint Tool SAI et Autodesk Sketchbook, etc.

    Voir l'offre : https://www.amazon.fr/XP-Pen-Graphique-Interactif-Rechargeables-Adjustable/dp/B01EJO8H4S

    Site Officiel de XP-Pen Artist 22HD : https://www.xp-pen.fr/product/344.html


    votre commentaire
  • Vous hésitez à franchir le pas et à vous procurer une tablette graphique, vous ne savez pas quel modèle choisir, quelle somme investir… Ces quelques conseils de designer vous permettront d’y voir plus clair.

    Vous n'avez pas de tablette, mais pensez à en acheter une Super ! Mais la première question à vous poser, est pourquoi désirez vous avoir une tablette graphique ? Est-ce vraiment nécessaire ? Il est indispensable de garder en tête qu'une tablette graphique ne fera pas de vous un meilleur artiste ou designer instantanément.

    Ceci dit, les tablettes graphiques permettent de gagner en productivité et de retranscrire au format digital un travail d'artiste. Il faut bien comprendre qu'une tablette graphique demande des compétences que vous n'avez pas pour le moment, une tablette ne va pas multiplier vos compétences en dessin ou en peinture. La plupart du temps, c'est le contraire qui arrive : lors de la prise en main de l'outil, vous êtes moins compétent que sur un format physique, comme du papier ou une toile.

    Bien que les tablettes graphiques utilisent un stylet qui ressemble à un crayon, l'utilisation d'une Tablette Graphique avec écran par exemple XP-Pen Artist15.6 est très différente d'un crayon et d'une feuille de papier. Apprendre à utiliser une tablette graphique est assez difficile et les premières heures d'utilisation peuvent être particulièrement rebutantes. Plusieurs semaines de pratique régulière sont nécessaires pour se sentir à l'aise avec sa tablette.

    Cette difficulté de prise en main a amené plus d'un designer ou artiste à investir dans 300€ dans une tablette pour ne l'utiliser que 10 fois avant d'abandonner, faute de résultat. Réfléchissez bien à la nécessité d'avoir une tablette graphique, et si vous vous décidez, plusieurs informations importantes sont à savoir avant d'acheter votre première tablette.

    Vous voulez acheter votre première tablette
    La bonne nouvelle quand vous achetez votre première tablette, c'est qu'il existe différentes gammes de prix pour satisfaire tous les besoins des designers, qu'ils soient débutants ou confirmés. Si n'avez jamais utilisé de tablette et ne savez pas si cet outil vous plaira, des tablettes d'entrée de gamme, peu chères, vous conviendront parfaitement.

    Entrée de gamme

    Les différentes marques, hors Wacom, proposent en général des tablettes entrée de gamme, entre 30 et 100€. Ces produits sont cependant plus destinés à de la saisie manuscrite ou de la retouche photo qu'à de la création artistique. Elles peuvent néanmoins très bien convenir pour débuter, en particulier si vous achetez en occasion une tablette qui a peut servi.

    XP-Pen,une entreprise spécialisée en tablettes graphiques numériques , propose un ensemble de tablettes bon marché, la gamme Deco01, qui commence à 59€ avec la P03 Pen ( 8192 niveaux de Pression , sans batterie ). Toutes les tablettes graphiques séries Deco sont intéressantes, elles sont reconnues pour avoir un bon feeling . Les Tablette Graphique XP-Pen Deco 01 se revendent également très bien en occasion, une assurance de récupérer une bonne partie de votre investissement si l'expérience ne vous plaît pas.

    Par ailleurs, les tablettes Deco01 sont de petite taille ( Zone de travail de 10x6.25 pouces A4 ) et pourront vous servir de tablette graphique de voyage, si vous investissez dans la gamme supérieure par la suite. Une Deco01 peut aussi servir de tablette de rechange en cas de panne. Vu le prix, cet investissement ne sera jamais à perte.

    Site Officiel de XP-Pen Deco 01 : https://www.xp-pen.fr/product/338.html

    XP-Pen Tablette Graphique Deco01


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique